HALL RESIDENCE PRIMEVERES
CADRE
CALME
CONVIVIALITÉ
ACTIVITÉS
SÉRÉNITÉ

LES LOGEMENTS

La résidence autonomie "Les Primevères" s'engage à répondre aux objectifs suivants :

  • Permettre à la personne âgée de disposer d'un véritable logement, seule ou à deux ;

  • Permettre aux personnes accueillies de continuer une vie libre et responsable ;

  • Garantir aux résidents d'évoluer dans un espace privé et autonome tout en offrant des espaces pour une vie en collectivité suivant le désir de chacun ;

  • Proposer des services accessibles à la majorité des personnes retraitées sans sacrifier la qualité des services et la sécurité.


L’hébergement est à la charge des personnes âgées qui peuvent bénéficier d’une aide au logement (Aide Personnalisée au Logement) et de l’aide sociale en cas de faibles ressources.

 

Ces logements autonomes sont équipés et de nombreux services sont en option comme la restauration, les soins, les animations, les salons, le billard...

La résidence autonomie relève de la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 et de deux codes, celui de la Construction et de l'Habitation et le Code de l'Action Sociale et Familiale.

CRITÈRES D'ATTRIBUTION

L’objectif premier de l’établissement défini en 1972 est « d’accueillir des Personnes Agées isolées, de ressources faibles ou moyennes, dans un but social, créant un milieu familial chaleureux où les personnes puissent vivre sereinement la vieillesse ».

 

La résidence « Les Primevères » accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, seules ou en couple, qui ne désirent ou ne peuvent plus rester isolées, mais capables de vivre dans des logements indépendants, loués vides, de type F1 ou F2.

 

La moyenne d’âge (en septembre 2018) est de 85.51 ans, la résidente la plus âgée ayant 99 ans. Il y a 21 hommes et 75 femmes.

 

L’Inscription se fait sur dossier administratif, visite et entretien

auprès de la Direction.

 

Les critères suivants sont pris en compte :

  • L’autonomie suffisante et vérifiée de la personne âgée;

  • La capacité de vivre en habitat collectif;

  • La volonté claire d’intégrer la résidence.

La durée de séjour n’est pas limitée. L’avancée dans l’âge ou un évènement de santé qui précipitent la dépendance sont les motifs principaux de sortie.

La résidence autonomie étant une solution d’hébergement non médicalisée, il est demandé à la personne concernée et à ses proches une réorientation en maison de retraite médicalisée (EHPAD) en cas de dépendance importante et durable. Face à cette nécessité, le travail d’orientation vers un établissement médicalisé se fait en collaboration avec la personne âgée concernée, la famille et les services médicaux ou sociaux. Le temps de séjour n’est pas limité.

Les tarifs sont modifiés annuellement, révision par décision du Conseil d’Administration en décembre (année N) pour l’année civile suivante (année N+1).


Les prix de journée comprennent le loyer et les charges (eau, électricité, chauffage). Ils incluent aussi principalement le service des aides-soignants, l’aide administrative et le nettoyage des parties communes de l’établissement, la maintenance du bâtiment et le service d’astreinte.

 

Ils comprennent également les animations réalisées sur la résidence, notamment celles visant à maintenir son équilibre de vie et son autonomie, comme les ateliers d'exercices physiques adaptés proposés par l'association SIEL BLEU.

 

Les redevances sont payables mensuellement, par terme à échoir, avant le 15 du mois.

A l’entrée, il est demandé une caution qui correspond à un mois de loyer et des frais de dossier (montant sur demande).

HALL RESIDENCE PRIMEVERES

Prévention et sécurité assurée.