Rechercher
  • David LHUILIER Rachel GUERINET

Le Yoga, une discipline idéale pour rester en forme

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


Le yoga est une pratique de bien-être et de détente fondée sur la libération des chakras pour dénouer les tensions psychophysiques.


Le terme yoga signifie "union" en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur). Cette pratique se transmettait originellement de maître à élèves.


Selon la tradition indienne, le yoga est une pratique qui agit sur la santé globale de l’individu. Pour les médecins occidentaux, ses bénéfices sont liés au bien-être, à la détente ou à l’amélioration de certaines troubles. Le yoga est recommandé pour :

  • le traitement du stress et de l’anxiété ;

  • l’amélioration de la capacité pulmonaire et des troubles respiratoires comme l’asthme ;

  • l’amélioration de la circulation sanguine ;

  • le diabète ;

  • le traitement des troubles musculo-squelettiques.





Le yoga est une discipline qui fait du bien au corps et à l'esprit. Elle représente donc une ressource précieuse pour les plus de 65 ans, car elle permet d'une part de calibrer le mouvement physique sur ses propres capacités et, d'autre part, de transmettre une sensation de calme et de paix qui contribue à affronter la vie en toute sérénité. Pour les personnes âgées, le yoga est donc également une prévention efficace, utile pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.Zoom sur les bienfaits du yoga pour les seniors.

Le yoga pour les seniors, une activité bien-être

Soulage les douleurs chroniques

Le yoga propose des exercices d'étirement et de torsion qui peuvent soulager la douleur résultant de maladies chroniques courantes chez les personnes âgées, telles que l'ostéoporose et l'arthrite. De plus, cela vous permet d'agir concrètement sur la flexion du dos: en effet, le yoga permet non seulement de garder le dos plus flexible et la posture plus correcte, mais réduit également le risque de s’habituer à des positions incorrectes.

Combat les risques de sédentarité

Un mode de vie sédentaire comporte de nombreux risques, en particulier dans le domaine cardiovasculaire. Pour cette raison, l'une des règles d'or du bien-être est de toujours faire des mouvements. En ce sens, le yoga est une alternative intéressante pour les personnes âgées car, sans entraîner un effort physique important, il agit sur la souplesse des muscles et sur la lubrification des articulations.

Permet de contrôler la pression

La combinaison d'exercices lents, l'accent mis sur la respiration et, peut-être, l'utilisation de musique relaxante pendant la séance de yoga influent positivement sur la pression. En effet, le sentiment de calme et de bien-être qui découle de la pratique tend à réduire la fréquence des battements cardiaques.

Améliore l’humeur

La dimension méditative du yoga a également un impact positif sur l'humeur. En fait, chaque exercice est structuré pour que toutes les énergies mentales soient concentrées sur le mouvement. Le résultat est que les pensées et les problèmes ont tendance à s’éloigner, laissant place à un sentiment de légèreté et de bien-être précieux à tout âge.

Influe positivement sur le sommeil

Le yoga a un impact positif sur un autre aspect qui, avec l’avancée en âge, tend à devenir un réel problème: la régularité du sommeil. Certaines études suggèrent que la pratique de la méditation et du yoga réduit constamment le temps d’endormissement et, par conséquent, le risque d'insomnie et d'autres troubles liés au sommeil.

Le yoga pour les seniors : bon pour le corps !

Renforce l’équilibre et prévient ainsi le risque de chutes et de blessures

Le yoga est bénéfique pour soulager les déplacements : une meilleure capacité à se lever et à s’asseoir, sans avoir besoin d’appui particulier, ni même des bras. Cette pratique aide à obtenir un meilleur équilibre et améliore la mobilité en diminuant ainsi le risque de chutes potentielles.

Aide à maintenir le lien social

Cette pratique favorise le lien social et diminue par conséquent le risque de dépression. En effet, les seniors souffrent parfois de solitude et s’inscrire à un cours leur permet de sortir de chez eux et de rencontrer des gens tout en faisant une activité physique. Cette stimulation sociale a aussi des effets réels sur la mémoire et la cognition.


Rejoignez-nous !


11 vues0 commentaire