David LHUILIER
Directeur

BIENVENUE CHEZ VOUS

 

Un changement est toujours synonyme de rupture, souvent vous avez résidé pendant des dizaines d’années au sein du même domicile, riche de souvenirs.


Le personnel des « Primevères » sera attentif à votre apaisement, à votre prise de repères et au respect de votre rythme de vie, afin que vous puissiez développer un sentiment de confiance dans l’établissement. Vous aurez la possibilité de participer pleinement à votre nouveau projet de vie par l’accompagnement et les animations notamment. 

 

Vous intégrez un logement indépendant et autonome dans une structure collective. L'intimité de votre « chez soi » est donc respectée tout comme vos choix et votre liberté, mais la solitude et le repli font l’objet de toute notre attention. Au quotidien, l'animation, la communication et l'expression dominent.

 

La vie aux « Primevères » est stimulante, ouverte sur l'extérieur. Engagé(e), vous êtes aussi responsable des bonnes conditions de vie dans l’établissement : propreté du logement, tenue correcte pour se rendre au restaurant, bon voisinage.


Nous rechercherons ensemble le maintien du lien social, la capacité à vivre en collectivité en préservant l’individu, ainsi qu’à maintenir l’autonomie et de bonnes conditions de vie le plus longtemps possible. Votre logement est le vôtre.

 

Les parties collectives également : la salle d’activités Pierre Laurioz, la salle d'activités de notre nouvel immeuble, le restaurant, le billard, les salons, le hall d’accueil sont à votre entière disposition sur des plages horaires très larges.

PRESENTATION

 

L'établissement associatif "Les Primevères" est une résidence autonomie (ex-Foyer-Logement) de personnes âgées autonomes qui a été construit à l'initiative de la ville de Beaune.

 

Depuis 1972, L'Association pour la Gestion des Logements-Foyer de Beaune (association loi de 1901 à but non lucratif) gère l'organisation de l'établissement.

 

Véritable intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, l'établissement gère 108 appartements et un restaurant en collaboration avec la Ville de Beaune, la Communauté d'Agglomération BEAUNE CÔTE ET SUD, le Conseil Départemental de la Côte d'Or, la CARSAT, l'ARS, les associations locales et les maisons de retaite.

 

L'objectif de l'établissement est d'accueillir des personnes âgées isolées, de ressources faibles ou moyennes, dans un but social, créant un milieu familial chaleureux où les personnes puissent vivre paisiblement leur vieillesse.

 

SITUATION

La résidence Les Primevères est située à proximité du centre-ville historique de Beaune.

 

Sa localisation permet aux résidents d'être à la fois au calme et à proximité de tous commerces et services urbains :

- Supermarchés et boutiques

- Bureau de Poste

- Place du marché

- Médecins

- Coiffeur

- Opticien

- Lieux de culte

- Piscine municipale

- Cinéma

- ... 

 

Ainsi que de nombreux moyens de transport :

- Bus de ville

- Gare SNCF

- Taxis

- Accès autoroute (A6, A31 et A36)

- ...

CADRE DE VIE

Les Primevères vous accueillent dans un quartier résidentiel calme de la jolie ville de Beaune.

 

D'architecture moderne, nos logements sont paisibles et confortables afin que nos résidents se sentent rapidement à l'aise chez eux.

 

Le cadre verdoyant et fleuri de nos jardins permet de faire des promenades distrayantes et de recevoir convivialement ses propres invités ou ses voisins.

CREATION DE PRIMA SERVICES

La résidence « les Primevères » a créé pour ses résidents un service d’aide et d’accompagnement à domicile dénommé PRIMA SERVICES. Ce service a obtenu l’autorisation de fonctionnement du Conseil Départemental de la Côte d’Or le 20 mars 2019 (arrêté n°2019-139).

 

Ce service se destine à apporter une assistance dans les actes quotidiens de la vie, de l’entretien du logement, des prestations de soins (non médicales) et une aide à l’insertion sociale.

 

L’Association et son personnel souhaitent établir une relation de confiance avec le résident et son entourage familial et social, ils respectent ses droits et libertés individuels, son intimité et celui de ses proches, son choix de vie, son espace privé, ses biens et la confidentialité des informations reçues.

 

Les services proposés sont les suivants :

 

  - L’entretien du logement et des travaux ménagers pour un environnement propre et agréable

  - La blanchisserie : lavage du linge (sans besoin de marquage) et repassage dans les meilleurs délais

  - L’aide aux courses pour les personnes seules ou en difficultés

  - L’aide aux transferts et à la toilette partielle

  - L’accompagnement à des animations individualisées

 

Le service intervient à la demande du résident en mode prestataire. Son usage reste facultatif. Il est éligible à l'APA. Le choix du résident est respecté, il peut conserver son aide à domicile « habituelle » ou son mode d’usage traditionnel.

SOUTENEZ-NOUS A TRAVERS UN DON OU UN LEG

Depuis juin 2020, notre Association loi 1901 à but non lucratif a la possibilité de recevoir des dons et legs.

Si vous êtes un particulier ou une entreprise, un don ou un leg vous ouvre Droit à une réduction d'impôt.

Vous pouvez ainsi soutenir nos actions sociales et notre mission d'intérêt général au bénéfice des personnes âgées.

Renseignez-vous !

TEMOIGNAGE DE RENEE